



Notre projet point par point

Les porteurs du projet
Le projet METHA VERT VIVIERS est porté par les propriétaires et dirigeants de la SCEA AL ASHAI STUD, dans un but de diversification
financière, à fin de soutenir son élevage de chevaux implanté depuis plus de 10 ans sur Viviers les Montanges. Pour plus de précision c'est ICI


Les acteurs pour nous accompagner
Dans un but de porter un projet prospère et de qualité nous avons fait le choix de nous entourer d'acteurs reconnus pour leurs compétences,
leur savoir faire et leur bon suivi dans le domaine.
Solagro accompagne depuis 40 ans les porteurs de projets dans le domaine de la méthanisation ils ont apporté conseils et expertises sur une centaine de projets dans toute la France .
Artifex bureau d'ingénierie et de conseil en environnement, en charge du dépôt ICPE ( Installation Classées pour la Protection de l'Environnement ) sous le régime de l'enregistrement.
Vertigo leader dans la maîtrise d'œuvre des projets de méthanisation avec plus de 50 installations référencées sur le territoire.
BioDynamics sera en charge de la conception des cuves béton de l'unité. Nous les avons choisis pour leur grande expérience.
Méthalac apportera la partie process de l'unité de méthanisation, c'est dire le processus complet de la méthanisation. Après de nombreuses rencontres d'entreprises et discussions avec beaucoup de propriétaires d'unités, METHALAC est clairement sorti du lot. Jouissant d'une excellente réputation dans le domaine.
Prodeval leader incontestable en France, les équipements de PRODEVAL assureront la très bonne épuration en gaz du site.
GreenLaw cabinet d'avocats reconnus pour leur parfaite connaissance des lois et procédures entourant la méthanisation. Ils nous ont accompagnés sur presque la totalité des questions juridiques et nous accompagneront pour les prochaines étapes et années à venir.
Comme vous pouvez le constater nous avons fait le choix de la qualité, de l'expérience et de la sécurité pour mener à bien ce projet.

L'implantation du site
Le projet METHA VERT VIVIERS est implanté sur une parcelle de 2 hectares située en face de notre haras. Proximité capitale pour nous, le projet se trouvera à 250m de notre habitation étant ainsi la maison la plus proche de l'unité. Les voisins suivants sont à minimum 290m du projet, 329m pour en Boyer, 452m pour Caussade, 525m pour les Bessou del Prat et plus de 1,3km pour En Régy premier hameau de St Affrique les Montagnes dont le centre se situe à presque 2km.



Les apporteurs du projet

Qu'est ce qui rentre dans le méthaniseur?

L'accessibilité du site
Malgré une route déjà empruntée par des tracteurs et camions, nous avons à cœur de ne pas gêner le trafic des riverains voire même de l'améliorer.
C'est la raison pour laquelle nous avons proposé à la Communauté Sor et Agout de profiter des nombreux engins et de la création du projet pour créer des aires de croisements sur la route de St Affrique permettant une meilleure fluidité du trafic.
Ces nouvelles aires de croisements bénéficieront en priorité aux riverains de Molinier, de Bessou del Prat et en Régy ( moins de 150 habitations ).
En effet environ 80% des habitants de la commune de St Affrique les Montagnes empruntent plus facilement la D85 comme le schéma suivant l'indique.
Pour ne pas abimer le cœur historique de St Affrique nous avons conclu avec le Maire Mr Grand l'interdiction pour nos véhicules de le traverser. Nous emprunterons la D85 pour récupérer les intrants d'un seul de nos apporteurs sur la commune de St Affrique les Montagnes.
Vous trouverez ci-dessous l'attestation de Mr le Maire confirmant notre engagement.



Le tracé du raccordement
Suite à l'étude détaillée réalisé par GRDF, le tracé ci-dessous a été retenu pour les raisons suivantes.
- Il s'agit du point de raccordement le plus proche pouvant accueillir la capacité totale produite par l'unité de méthanisation. Ainsi l'unité apportera 40% de son besoin en gaz à la commune de LABRUGUIERE.
- Il est également le tracé le plus conservateur car il nécessite que très peu de détérioration routière. En effet plus de 90% du tracé passent par des chemins de terres. Seul Viviers les Montagnes et Labruguière connaitront des travaux impactant leurs réseaux routiers.
Il est important de noter que le passage de la canalisation ouvre des droits aux communes de Viviers les Montagnes et St Affrique les Montagne pour faire la demande de la compétence gaz. Peut-être ainsi dans quelques années les administrés de ces communes pourront bénéficier du gaz vert.

Les plans en images



Un aperçu dans le futur

Vue 1


Vue 2


Vue 3


Vue 4


Vue 5


Vue 6







